« Ne savez vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »
St Paul, 1 Co 3 :16
Afin que notre école soit un lieu privilégié d’éducation et de formation globales où chacun acquiert des savoirs, vit un parcours adapté à ses capacités, ses aspirations et développe son potentiel d’humanité :
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Annoncer clairement l’identité de l’établissement, ses convictions, son enracinement chrétien et présenter son « projet éducatif » à tous : élèves, familles, enseignants, personnels :
information lors des inscriptions des élèves, de l’accueil des familles, au moment du recrutement du personnel, élaboration d’un document de communication sur ce projet…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Définir des priorités, évaluer et réécrire régulièrement le « projet éducatif » et le « projet d’établissement ».
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Affirmer que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et les accompagner concrètement dans cette mission :
rencontres de témoins porteurs d’une expérience d’éducation, « école des parents », interventions de spécialistes sur des questions d’éducation, soirées thématiques, soirées-débats…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Stimuler et soutenir l’innovation pédagogique :
développer la pédagogie coopérative, évaluer autrement la progression des élèves…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Répondre aux besoins d’actualisation des compétences professionnelles, de chaque personne de la communauté éducative dans les domaines de la culture, de la communication, de la vie sociale :
formation continue, stages…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Accompagner les personnes vers l’autonomie, les rendre capables de faire des choix, d’être créatives, favoriser la maturation de leur projet de vie et leur intégration dans la société :
développer les démarches d’orientation, de découverte de la vie professionnelle, s’interroger sur sa vocation. ..
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Mettre en place et utiliser avec les élèves et leurs familles, des outils adaptés à la situation et aux difficultés scolaires de chacun :
différenciation pédagogique, projets d’accompagnement personnalisé…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Reconnaitre toutes les formes d’intelligence, considérer que chacun a des talents et lui permettre de les exprimer :
diversification des domaines d’exploration pédagogique, projets spécifiques artistique/ environnemental/sportif, journée des talents…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Former au raisonnement et au discernement, à des méthodes pour mieux appréhender les connaissances dans leur complexité :
accentuer la place consacrée à la méthodologie, mettre en place des projets interdisciplinaires travaillant sur des compétences, travailler sur les savoirs, savoir être et savoir-faire…
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Eveiller à la valeur du silence et inviter régulièrement élèves et adultes au ressourcement :
temps de silence dans la classe, éveil à l’intériorité, pratique de la relaxation, retraites …
![](https://www.ddec26.fr/wp-content/uploads/2020/01/CarreRose.png)
Construire un « Projet d’Animation Pastorale », adapté à la diversité des jeunes et des adultes, qui propose des moyens pour rencontrer Jésus Christ et, à ceux qui le désirent, des moyens pour approfondir leur foi ; inscrire ce projet dans la vie de l’établissement, information à tous, adaptation des emplois du temps :
annonce et témoignage évangéliques, catéchèse, préparation aux sacrements, célébrations, « formation humaine et chrétienne », pèlerinages…