Le caractère propre de l’enseignement catholique

L’Enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale, un projet chrétien d’éducation.

La loi Debré du 31 décembre 1959 a associé, par contrat, les établissements catholiques au Service public d’éducation en leur reconnaissant un caractère propre

Ce caractère propre s’exprime dans chaque établissement par un « projet éducatif » parce que nous croyons qu’il n’y a pas d’enseignement sans éducation et pas d’éducation sans un sens de l’homme.

Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.

Une telle conception de la personne humaine oriente le projet éducatif de chaque établissement, qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation.

Les valeurs qui orientent et sous tendent le projet éducatif émanent de l’enseignement du Christ, rapporté dans les Evangiles.

En son sein, chaque membre de la communauté éducative — élève, parent, enseignant, personnel, bénévole — est appelé à contribuer à ce projet partagé. Cependant, même s’il existe des traits communs à toute école catholique et des visées partagées, chaque établissement se caractérise par son propre projet éducatif qui découle de son histoire, de sa culture, de son implantation locale, etc.

Des activités spécifiques au caractère propre sont souvent proposées :

  • SERVIR : Expérimenter les actions de solidarité, d’entraide, de don de soi.
  • Découvrir une pratique d’attention, de concentration, pouvant ouvrir à l’intériorité selon les âges et les intérêts de chacun.
  • CELEBRER : Fêter tous ensemble les fêtes chrétiennes principales (Pâques et Noël), dans le respect de la conscience et de la foi de chacun.