
Parce que l’école n’est pas préservée de la violence et qu’elle peut même en connaître certaines formes qui lui sont spécifiques. Et parce que les élèves comme chacun des membres de communautés éducatives peut traverser des moments de vulnérabilité… un Programme de Protection des Publics Fragiles (PPPF) est en place au sein de chacun des établissements catholiques.
Il entend outiller les équipes éducative et l’ensemble des personnels, pour prévenir et traiter toute forme de violence survenue ou survenant dans les établissements de l’Enseignement catholique, depuis la pédophilie jusqu’au harcèlement moral en passant par toutes les formes de violence ordinaire encore trop souvent banalisées à tort.
https://enseignement-catholique.fr/attention-fragile/
Face à la diversité des situations potentielles, les chefs d’établissement et les équipes reçoivent régulièrement des formations permettant une maîtrise des procédures.
S’appuyant sur les derniers textes de loi et sur le souci évangélique du soin des plus vulnérables, les publications du SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et des services de la Protection de l’enfant (CRIP 26) accompagnent utilement le quotidien des chefs d’établissement, incités à s’adjoindre le concours de référents PPPF diocésains ainsi que de personnes-ressources dans leur structure.
et Mme GAUMONT ( Responsable départementale Action Sociale DSDEN 26)