Pour assister à la conférence qui est gratuite, nous vous demandons de vous inscrire, afin que nous puissions gérer le nombre de participants et vous communiquer des informations de dernière minute au besoin. Attention le nombre de place est limité. Merci de le faire via ce formulaire.
Présentation du conférencier
Marié, père de quatre enfants, écrivain (pour les livres cliquez ici), catéchiste itinérant.
Doctorat canonique en théologie fondamentale auprès de l’Université Pontificale Grégorienne.
Après avoir enseigné pendant plusieurs années à Rome au sein de plusieurs universités comme l’Université Pontificale Grégorienne, la Faculté de théologie Teresianum et l’Università Cattolica del Sacro Cuore, il est aujourd’hui enseignant-chercheur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.
Depuis 2018, il a été nommé par le pape François membre consulteur du Dicastère Pontifical pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Son domaine principal de recherche spécifique est la genèse de la foi (initium fidei) et la mystagogie de l’intériorité, particulièrement en dialogue avec des auteurs comme Viktor Emil Frankl (Dieu et la question du sens), Maurice Blondel (Dieu et la question de la volonté et du désir), saint John Henry Newman (Dieu et la voie de la conscience, le baptême de l’imagination) et Karl Rahner (la mystagogie de l’intériorité).
Ces dernières années, il s’est intéressé à la question de la nuit de la foi des saints, comme vocation et provocation pour notre ère caractérisée par une certaine éclipse du sens de Dieu.
Présentation du livre
Comment peut-on éduquer ses enfants à la foi ? Comment transmettre une chose si mystérieuse et fruit d’un long parcours intérieur à des êtres en pleine découverte et en questionnement constant ? Cette tâche fondamentale incombe en premier lieu aux parents qui auraient tort de déléguer cette responsabilité : ils sont les premiers catéchistes. Dans une société qui semble se vider de vie spirituelle, il y a urgence à intégrer et partager la foi en famille. C’est en faisant bénéficier les enfants d’un cadre concret, fait de vie quotidienne et d’histoires qu’on raconte, qu’on peut les éduquer à une foi responsable. En effet, comme le souligne l’auteur, ou bien nos enfants resteront à jamais des consommateurs passifs, ou bien ils deviendront des croyants actifs. Les enfants sentiront qu’ils appartiennent à l’Église et que leur foi est bien la leur s’ils ont pu faire l’expérience personnelle du Seigneur.