Vivre ensemble comme des frères…

« Oui, il est bon et doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis. » 

Psaume 132  (133)

Afin que notre école soit un lieu d’enseignement et de participation à une vie commune, un lieu où tous, élèves et adultes, se sentent en sécurité, trouvent leur place, se connaissent, se respectent mutuellement et vivent ensemble comme des frères :

Porter une attention particulière,  en actes et en paroles, à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale ; faire exister à leur  service des formes de solidarités très concrètes ; accompagner ces personnes avec respect et  humilité :

moyens matériels et financiers pour l’accueil des élèves en difficulté, emplois AVS, solidarité envers les familles en précarité, aides aux personnels en difficulté, création de classes spécialisées…

Développer, à tous les échelons, le travail en équipe entre enseignants et autres personnels, entre élèves, avec les familles :

conseil éducatif avec des parents,  implication des parents dans le projet d’établissement, rencontres régulières parents/enseignants, journées pédagogiques communes 1er et 2nd degrés dans les ensembles scolaires (sur le nouveau cycle CM/6è notamment), mise en place d’équipes éducatives, conseil des élèves…

Mettre en œuvre des pratiques de gestion et de résolution de conflit :

communication non-violente, médiation, conseil des élèves, enfants médiateurs, temps de débat philo, formation des équipes à ces outils…

Reconnaitre par des signes concrets l’engagement de chacun au service de tous :

remerciements, valorisation…

Instaurer des temps réguliers d’échange entre les  personnes et des temps  de relecture de la vie de la communauté éducative, dans une attitude d’écoute bienveillante et de dialogue :

organiser chaque année une journée de la communauté éducative, faire vivre pleinement le conseil d’établissement, groupe d’analyse de pratique…

Célébrer les événements de la vie de l’école pour donner corps à la communauté, en respectant la diversité culturelle et religieuse :

passage CM2/6ème , accueil des nouvelles familles, fête du Saint patron, conclusion d’un projet…

Renforcer les liens mutuels avec la paroisse et l’Eglise diocésaine :

accueil des prêtres comme membres de la communauté éducative, projets communs, partage des locaux, invitation des prêtres au conseil d’établissement et aux moments de vie des écoles (fêtes, évènements…), participation des prêtres et /ou des membres de la paroisse au projet d’animation pastorale, célébrations communes…

Organiser des temps de rencontre et une entraide entre établissements d’un même secteur géographique :

mutualisation des ressources, partage des richesses humaines,  rencontres sportives, temps forts d’animation pastorale, travail au lien CM/6ème en secteur, rencontres entre plusieurs écoles d’un même secteur autour d’une thématique…